Combien coûte un déménagement d’entrepôt professionnel ?

Pour des besoins de restructuration logistique ou lors d’une délocalisation, le déménagement de l’entrepôt pose un défi similaire à l’entreprise. L’étendue de l’unité, comme la nature des éléments qui y sont conditionnés, impose une organisation en amont très précise. Le site de relocalisation engendre un lot de contraintes à part : aménagement, mise aux normes, éloignement, etc. L’ensemble de l’opération représente une dépense non négligeable pour la structure concernée. Voici les éléments pour estimer le coût d’un déménagement d’entrepôt.

Déménagement d’entrepôt professionnel : un devis alourdi par le cubage

La densité d’encombrement du local influe inévitablement sur le montant du devis pour réaliser le déménagement d’un entrepôt d’entreprise. Une unité concentrant de gros lots issus de différents départements coûtera plus cher à déménager que le petit entrepôt d’un artisan. Les matériels et équipements des professionnels consistent souvent en des modules lourds. Leur manutention compliquée requiert des mains-d’œuvre en plus grand nombre ou plus spécialisées. À côté, leur prise en charge pose la nécessité d’un calcul fin pour optimiser le moindre espace de chargement, en termes d’occupation et de sécurisation. Selon leur secteur d’activité, des entreprises se retrouvent avec des entrepôts chargés de produits inflammables ou dangereux. Le professionnel du déménagement doit mobiliser des dispositifs spécifiques pour leur manipulation.
L’ensemble de ces contraintes est répercuté sur le coût par mètre cube. Le minimum de tarif retourné par les simulateurs se situe autour de 110,5 € le mètre cube, sur les courtes distances. Cette référence vaut pour les déménagements d’entrepôt clé en main. Dans cette même formule, le prix au mètre cube peut atteindre 175 € lorsque le transfert concerne 2 sites sur des départements différents. Le devis est de 12 à 18 % moins cher si l’entreprise choisit un niveau de prestation standard, pour déménager son entrepôt.

L’élément distance dans le budget de déménagement d’entrepôt

Les entreprises proposant des prestations de déménagement industriel tiennent compte de l’éloignement des sites de chargement et de réinstallation. Le prix d’un déménagement d’entreprot d’entreprise intègre la consommation estimée de carburant sur le trajet à rallier. Pour maîtriser le facteur temps lors des transferts interdépartementaux, les prestataires inscrivent des voyages de nuit dans le planning de convoi. L’index supplémentaire occasionné par cette organisation, dans la comptabilisation du coût du personnel, se répercute sur le tarif proposé. Souvent, ce type de convoyage requiert des équipements roulants de configuration spécifique, dont le droit péage est particulièrement élevé. La multiplication de ces frais, compte tenu de la longueur de certains trajets, est également incluse dans le calcul du devis au kilomètre.

Formule de déménagement d’entrepôt et prix

Les composants de la prestation du déménageur pour la relocalisation de l’entrepôt impactent le devis. Compte tenu de la lourdeur des contraintes rattachées à ce type de transfert, le choix d’une formule basique ou de transport seul doit vraiment être réservé aux déménagements les plus légers. Les PME et autres structures de très grande taille gagnent à investir dans un déménagement d’entrepôt de niveau standard ou tout compris. Ces 2 paliers de service sont les plus adaptés pour disposer des équipements et de personnel conformes à la prise en main spécifique des marchandises/matériels et aux procédures.

La décision finale concernant cet aspect découlerait de la recommandation du déménageur, à la suite de la visite technique obligatoire avant l’établissement du devis. Selon les besoins du donneur d’ordre, les services rendus seront alors plus ou moins pointus. La mise en conformité préalable de l’entrepôt d’arrivée, et la conception de solutions intermédiaires pour le conditionnement des produits dangereux ou des marchandises délicates sont des exemples de prestations pouvant être négociées. Plus la prestation est personnalisée, plus le montant du devis sera élevé. D’un autre côté, les opérations comme le nettoyage des locaux de départ et d’arrivée constituent plutôt des basiques chez la plupart des déménageurs intervenant chez les professionnels.

Le choix du prestataire

Les enseignes de déménagement adoptent librement une politique de prix qui leur est propre. Pour le client, cela représente l’avantage de pouvoir mettre en concurrence le coût des services, afin de recruter les prestataires les mieux offrants. Cependant, la vigilance est de mise : le contenu d’un entrepôt correspond à une valeur qui fait partie intégrante du patrimoine de l’entreprise, à un temps T. Il serait imprudent de gagner quelques marges sur le coût de son déménagement si les marchandises impliquées devaient supporter un risque augmenté.

Quelques points de vigilance doivent être observés, au moment de se décider pour le déménageur à associer au transfert de son entrepôt. Il faut être intraitable sur les dispositions prises par le prestataire pour la sécurisation des biens tout au long des opérations. La vérification du statut du professionnel par rapport à ses propres assurances constitue un préalable. Le fait que l’entreprise qui sollicite le service dispose déjà de police d’assurance destinée à la couvrir sur ce segment de besoin ne justifie pas de négliger cette étape. L’existence légale de l’enseigne de service, et la conformité de son intervention aux différentes chartes qui s’appliquent dans son secteur doivent également être mises à l’épreuve. Il est naturel de demander les références du déménageur liées à ses interventions chez de précédents clients. Les entreprises de déménagement spécialisées dans les services pour professionnels détiennent généralement des certifications de type OHSAS 18001, ISO 14001 et ISO 9001.

Quelques considérations en plus

Pour accéder à des offres de prestataires sérieux, il s’agit d’être soi-même précis et clair dans la formulation de son cahier des charges. Les caractéristiques du site de destination doivent être bien spécifiées pour envisager, dès le départ, les éventuels besoins d’adaptation. Une déclinaison détaillée du plan d’implantation aidera les déménageurs à estimer, de façon réaliste, l’étendue des manœuvres et des équipements requis. Ils estimeront facilement leur capacité à soumissionner et à prêter leurs compétences au projet concerné. Les contraintes du donneur d’ordre en termes de calendrier méritent d’être mises à plat. Celles-ci ne concernent pas seulement les dates souhaitées de déménagement. Il faut y intégrer les besoins relatifs à la continuité du travail des collaborateurs au jour le jour, dans l’attente du transfert. Pour y répondre, les meilleurs prestataires adaptent leur agenda d’intervention.

Ajouter un commentaire