Obtenir un crédit professionnel est un véritable parcours du combattant. Parfois, l’entrepreneur doit passer par plusieurs organismes à la fois pour réussir à récolter les fonds dont il a besoin. Afin d’obtenir un soutien financier dans son projet, il a tout intérêt à solliciter des subventions ou diverses aides auprès des associations et réseaux spécialisés.
Un crédit professionnel auprès d’une banque grâce à un courtier
Un entrepreneur souhaitant obtenir un prêt professionnel peut être animé par une multitude de motivations. Habituellement, ce coup de pouce financier lui est nécessaire dans le cadre de la création d’entreprises. Mais avant de concéder un emprunt, la banque va se montrer très exigeante sur le potentiel du projet. L’entrepreneur devra impérativement présenter un business plan clair et détaillé. La banque va analyser la faisabilité du projet, mais aussi son développement dans les années à venir. Pour réussir à trouver l’organisme financier acceptant de soutenir son projet, l’emprunteur a tout intérêt à passer par les services d’un courtier professionnel. Ce spécialiste va commencer par étudier le besoin de son client. Souhaite-t-il acheter une machine ou un stock, financer une trésorerie ou faire un investissement immobilier ? En fonction de la demande, le courtier va effectuer de nombreuses recherches afin de trouver la banque en mesure d’accepter la demande de financement. L’un des rôles du courtier est d’optimiser le dossier de son client lors du montage afin que celui-ci soit attractif aux yeux de l’organisme prêteur. Il va également user de son pouvoir de négociation pour essayer d’obtenir les meilleures conditions sur l’emprunt notamment des taux d’intérêt bas.
Les organismes privés pour obtenir des subventions
Les entrepreneurs ayant besoin d’un soutien financier ne sont pas toujours obligés de se tourner vers les banques. Il existe aussi plusieurs organismes privés, fondations et associations qui proposent de nombreuses subventions. Parmi ces structures figurent l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), le réseau associatif à but non lucratif BGE, le Réseau Entreprendre, le réseau associatif France Active ou encore l’Association Initiative France. Au sein du Réseau Entreprendre, de l’ADIE ou encore d’Initiative France, il est possible d’obtenir un prêt d’honneur. Ce dispositif de financement est fortement utile pour la création ou la reprise d’entreprise. Son rôle est de compléter l’apport personnel de l’emprunteur et de l’aider à obtenir un prêt bancaire. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, autrement dit, il n’est pas composé d’intérêts. Le prêt d’honneur permet entre autres de financer l’acquisition de matériels, les investissements de départ ou les besoins en fonds de roulement. Le montant obtenu va de 20 000 à 50 000 euros bien qu’il soit possible d’aller jusqu’à 90 000 euros s’il est question de projets innovants.
Solliciter BPI France
Lancée en 2012, la Banque Publique d’Investissement constitue le meilleur interlocuteur pour obtenir des financements dans le cadre d’une activité professionnelle. Elle propose une gamme étendue de produits et de services dédiés aux entreprises qu’il soit question d’une start-up, d’une TPE, d’une PME ou encore d’une ETI. L’un des rôles de la BPI est de faciliter l’accès au financement, ce qui n’est pas le cas chez les autres organismes financeurs imposant des conditions particulièrement sévères aux emprunteurs. La BPI travaille aussi en collaboration avec des banques classiques afin de participer à la croissance des entreprises et soutenir leur innovation. Parmi les solutions de financement octroyées figurent le prêt, les aides, les prises de participation au capital ou encore les garanties de financement (garantie innovation, transmission, création, etc.). Des dispositifs d’accompagnement sont également mis en place par la BPI pour les créateurs d’entreprise et les diverses structures. On cite notamment l’Ubimobility, l’Accélérateur PME ou encore le Pass French Tech. À part la BPI, les entrepreneurs peuvent aussi se tourner vers les aides publiques comme le CAPE, l’ACRE ou encore le NACRE pour disposer d’un financement.
Ajouter un commentaire