Combien coûtes des bureaux partagés ?

Les espaces de co-working ou bureaux partagés sont actuellement de plus en plus nombreux. Avec leur avènement s’est développée une autre méthode de travail basée sur le partage et la décontraction. Qu’est-ce que le bureau partagé et combien coûte-t-il ?

Qu’est-ce que le bureau partagé ou co-working ?

Le bureau partagé ou co-working est un vaste espace pouvant accueillir plusieurs travailleurs à la fois. Ces derniers ne se connaissent pas forcément, mais utilisent le même espace contre le paiement d’une redevance. Selon l’organisme loueur, cette somme peut inclure le loyer et quelques prestations comme le frais de nettoyage, la connexion au wifi haut débit et l’utilisation de certains matériels. D’autres plateformes vont même jusqu’à proposer une salle de fitness, le petit déjeuner et le déjeuner dans le but d’instaurer la convivialité et de créer un lien social entre les utilisateurs.

Ce qui fait le succès de ces lieux de travail c’est la conciliation entre le travail et le bien-être ainsi que l’esprit d’entraide et de partage d’expérience, propice à la productivité et à la créativité. Au début, ce concept a été lancé par de grandes enseignes de restauration qui ont surfé sur l’essor de l’ordinateur portable, du réseau wifi et du travail itinérant. Avec leurs produits et services habituels, elles mettaient à la disposition de leurs clients une connexion wifi et des matériels bureautiques comme l’imprimante et le scanner. De nos jours, même les acteurs de l’immobilier suivent la tendance et ont accaparé l’idée. Certains en ont même fait leur cœur de métier et ont diversifié l’offre.

À quel prix les bureaux partagés sont-ils accessibles ?

Les tarifs appliqués par les plateformes sont très variés. Ils dépendent de la situation géographique de l’espace, des prestations proposées et du type de bureau souhaité : open space ou bureau privé. La location peut se faire à l’heure, à la demi-journée, à la journée, au mois ou à l’année. Dans le but de fidéliser leurs clients, certains acteurs ont mis en place un système d’abonnement. En général, les espaces de co-working se situant en centre-ville, surtout en région parisienne, sont beaucoup plus chers que ceux qui se trouvent en périphérie. En moyenne, le tarif horaire appliqué est de 3 à 5 euros, mais il est toujours possible de trouver un poste de co-working à 5 euros la journée.

Une étude menée par Néo-nomade en 2016 stipule qu’en moyenne, le prix mensuel d’un poste de travail dans un bureau partagé est de 203,25 euros. On enregistre cependant de grandes différences entre les régions. En Ile-de-France, il est de 350,71 euros, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur 227 euros, en Auvergne-Rhône-Alpes 197,20 euros et en Nord Pas-de-Calais Picardie 150 euros. À noter qu’une caution peut vous être demandée. Par ailleurs, l’aménagement du lieu et les services proposés ont également une importante influence sur le prix. Certains espaces de co-working proposant des opportunités d’affaires peuvent appliquer un frais d’adhésion relativement plus cher que celui demandé par d’autres espaces. Ils justifient ce tarif par la mise en place de partenariats et la signature de nouveaux contrats.

Ajouter un commentaire