Le ticket restaurant, également appelé titre restaurant ou ticket-repas est un dispositif prévu par la loi permettant aux salariés d’une entreprise privée qui ne bénéficient pas sur leur lieu de travail une cantine ou un local de restauration de prendre leur déjeuner à l’extérieur de l’entreprise à des conditions avantageuses. Il s’agit d’un avantage accordé par l’entreprise qui n’est pas obligatoire et qui peut être institué à partir d’au moins un salarié.
Comment mettre en place des tickets restaurant
La mise en place de tickets restaurant au sein d’une entreprise n’est pas soumise à des conditions de taille, d’activité ou de statut juridique. De ce fait, toute entreprise, que ce soit une SARL, une SCI, une SA, que son activité concerne le transport, l’agroalimentaire ou autres, est en mesure d’accorder des tickets restaurant à ses employés du moment qu’elle emploie au moins 1 salarié. Ce dispositif concerne tous les employés, quel que soit son statut dans l’entreprise. La mise en place d’un tel dispositif n’est pas une obligation pour l’entreprise. Il s’agit uniquement d’un avantage consenti au salarié. De même, si l’entreprise dispose d’un local de restauration, il n’y a plus lieu d’accorder des tickets restaurant. Aucune discrimination ne devrait être faite par l’employeur. À partir du moment où il accorde un ticket-repas, il doit le faire pour tous les salariés, en dehors des employés à temps partiel dont les horaires de travail ne se situent pas aux heures de repas. En ce qui concerne son attribution, le ticket-repas est dû par jour travaillé et uniquement si le repas est compris dans l’horaire de travail. En cas d’absence, quelle qu’en soit la raison, aucun ticket ne sera attribué.
Tickets restaurant : comment ça fonctionne ?
Pour mettre en place les tickets restaurant, l’entreprise va acheter des titres restaurant auprès d’un organisme spécialisé qui les vend à l’employeur en échange de commissions. Les sociétés qui émettent ces titres sont inscrites sur une liste disponible sur le site de la commission nationale des titres restaurant. Les titres sont par la suite distribués aux salariés. À noter que l’employeur est tenu de prendre en charge au moins la moitié de la valeur des titres de repas. Le reste sera à la charge des employés et sera prélevé directement sur la paie ou régler à l’entreprise régulièrement. Les titres restaurant se présentent généralement sous forme papier, mais depuis avril 2014, il est possible de les émettre sous une forme dématérialisée. Ils revêtent ainsi la forme de cartes rechargeables ou d’applications mobiles. Le choix appartient à l’employeur.
Tickets-repas : quels avantages ?
Le fait de mettre en place des tickets restaurants comporte des avantages à la fois pour les entreprises et les salariés. Pour les entreprises, il s’agit d’un moyen plus simple d’accorder des avantages à leurs employés. En effet, il suffit d’acheter les titres et de les distribuer aux employés au lieu de solliciter les services d’un restaurateur et de créer un espace de restauration dans l’enceinte de l’entreprise. De plus, cela leur permet d’être exonérés de charges sociales. D’un point de vue managérial, le ticket-repas permet à l’entreprise de répondre aux besoins de restauration des salariés tout en permettant de constituer un complément de revenu, ce qui va motiver les salariés.
Par ailleurs, les salariés trouvent également leur compte grâce à la mise en place des tickets restaurant. En effet, ces avantages constituent un complément de revenu qui n’est pas imposable. Avec un ticket-repas, l’employé est en mesure de bénéficier d’un repas à midi, sans avoir à supporter l’intégralité des coûts. D’ailleurs, les bénéficiaires des titres repas ont un large choix de restaurants puisque les professionnels qui acceptent ces titres sont nombreux.
Ajouter un commentaire