Voiture d’entreprise : faut-il opter par un leasing en LLD ?

Les PME sont encore nombreuses à acheter leurs véhicules que ce soit à crédit ou à partir de leur trésorerie, ce qui les oblige à réduire leur capacité d’emprunt et d’immobiliser des fonds pouvant servir à des investissements plus portants. Elles ont pourtant une alternative qui ne manque pas d’atouts, à savoir la Location Longue Durée. Pourquoi faut-il opter pour ce mode de financement ? Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre en tant que chef d’entreprise.

La LLD est synonyme de tranquillité d’esprit

Au sein d’une entreprise, la gestion d’un parc auto incombe souvent au dirigeant lui-même. Sinon, elle est aussi en mesure d’employer un gestionnaire de flotte. Ainsi, non seulement l’achat de véhicules vous oblige à consacrer un budget propre à leur gestion, mais aussi du temps. En effet, l’achat implique que vous allez choisir le ou les modèles adaptés à vos activités, que vous allez les acheter, les entretenir vous-même et les revendre une fois qu’ils ne répondront plus à vos exigences. Et en cas de sinistre sur la route, il appartiendra à vos employés de se charger des formalités administratives que cela engendrera. La LLD vous affranchit de toutes ces tâches et vous fournit des véhicules neufs ou bien entretenus réduisant les risques d’accident. Voir ce spécialiste de la LLD pour professionnels.

Un budget fixe défini préalablement

Grâce à la LLD, vous dites adieu aux dépenses imprévues. En effet, vous êtes en mesure de budgétiser avec précision vos dépenses durant toute la durée du contrat de leasing, car vous payez un loyer fixe incluant à la fois le coût de location est les services annexes. Par ailleurs, pour vous permettre d’effectuer un suivi de vos contrats de LLD, la plupart des prestataires fournissent des plateformes web ou des applications mobiles qui donnent un bilan mensuel de la gestion des véhicules loués. Parmi les informations que vous trouverez sur ces plateformes, il y a un récapitulatif des kilomètres parcourus, les rendez-vous d’entretien ou la consommation de carburant.

La location pour récupérer la TVA

En optant pour une location longue durée, l’entreprise qui loue des véhicules utilitaires est en mesure de récupérer la TVA à 100% au fur et à mesure des paiements des mensualités. À noter toutefois que les véhicules particuliers ne sont pas éligibles à ce remboursement, excepté ceux qui sont utilisés dans le cadre d’une auto-école ou d’un service de transport de personne comme un taxi ou un VTC. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, il n’y a pas que la TVA payée sur l’acquisition du véhicule qui est récupérable, car celle de la facture d’entretien et de réparation l’est également.

Un endettement réduit

En louant vos véhicules de société au lieu de les acheter, vous avez la possibilité de consacrer vos emprunts à des investissements plus stratégiques. C’est l’un des avantages indéniables du leasing. À la différence de l’achat sur fonds propres ou à crédit, l’acquisition de vos véhicules par la location ne vient pas alourdir le bilan de l’entreprise. Si on considère cela d’un point de vue de la comptabilité, le loyer d’un leasing n’est pas considéré comme un investissement, mais comme une charge. De ce fait, ces loyers sont déductibles des revenus imposables de l’entreprise.

Une LLD pour externaliser les risques

Un véhicule, quel qu’il soit, s’expose à une forte dépréciation durant ses premières années et c’est ce à quoi les acheteurs doivent faire face. Mais si vous louez vos véhicules, ce ne sera pas le cas dans la mesure où le loyer est garanti. À la fin de la location, il vous suffit de restituer le véhicule au loueur et de vous libérer de vos engagements. Il faut cependant noter que la restitution d’un véhicule loué en LLD peut entrainer des frais de remise en état dont le montant varie en fonction de l’état du bien.

Ajouter un commentaire