entreprise

Prêt de trésorerie pour une entreprise : principe et fonctionnement

Tout entrepreneur sait qu’il doit avoir un minimum de trésorerie pour faire face aux aléas de son activité. Une bonne gestion de cette dernière permet de pallier les mois un peu moins fastes, en termes de chiffre d’affaires. Quand on n’a pas assez de trésorerie, il est possible de demander un prêt professionnel.

Comment obtenir un prêt pour son activité pro ?

Il peut arriver qu’une entreprise ait besoin de demander un prêt à la consommation pour remettre à flot sa trésorerie.

En effet, un compte professionnel affichant un découvert peut générer des frais importants. Ce n’est pas non plus très bon pour l’image de l’entreprise, surtout vis-à-vis de l’établissement bancaire qui sera plus réticent à l’aider, en cas de besoin.
Pour éviter cette situation embarrassante et dans l’attente de recevoir les paiements des clients ; il est tout à fait possible d’avoir un prêt de trésorerie.

Pour cela, bien entendu, l’établissement financier choisi va décortiquer la situation financière de l’entreprise, pour être sûr que l’argent prêté sera rendu, sans anicroche. Pour cela, il se base sur différents éléments, dont sa CAF (Capacité d’Auto Financement).

Il ne faut pas attendre que la situation dégénère, car même si l’obtention d’un prêt peut être rapide, il est important de se souvenir qu’elle est soumise à un délai de rétractation obligatoire de 14 jours calendaires, dès que le contrat est signé par le chef d’entreprise.

Dans ce cadre, les organismes de crédits sont plus aptes à proposer des solutions rapides ; car ils se spécialisent dans ce domaine, au contraire des banques qui ont plusieurs produits financiers différents à gérer.

Courtier : le professionnel idéal pour les prêts urgents

Quand un chef d’entreprise est confronté à un problème de trésorerie, il doit trouver des solutions de financement rapidement. Pourtant, l’activité ne s’arrête pas pour autant et il peut être compliqué de mener diverses choses de front.

Pour l’aider à faire face à cette situation, il est tout à fait indiqué de passer par un courtier en crédit. En tant que professionnel financier, il pourra rapidement juger de la faisabilité de la demande.

Organisé et méthodique, il indiquera quels sont les documents à fournir pour la demande de prêt. L’élaboration du plan de financement sera alors aisée pour rassurer l’entité financière.
Encore faut-il faire le bon choix. Car tous les organismes de crédit proposent des taux différents et des conditions différentes.

C’est également là que l’expertise du courtier prend tout son sens. Habitué à ce type de démarches ; tant pour les pros que pour les particuliers, il sait vers quel organisme il faut se tourner pour obtenir la meilleure offre de prêt professionnel, en fonction du profil de l’entrepreneur et sa demande.

Le réseau qu’il entretient avec les acteurs financiers est un vrai plus quand on a besoin d’une réponse rapide et surtout d’un déblocage des fonds dans les meilleurs délais. L’entrepreneur n’aura plus qu’à regarder les offres restant en lice, pour faire le bon choix, avec les conseils de son courtier.

Ajouter un commentaire