escalier ERP entreprise

Escalier ERP : quelle hauteur de marche ?

Les ERP (Etablissements Recevant du Public) doivent respecter bon nombre de normes et ce, pour garantir la sécurité des personnes qui entrent et fréquentent leur entreprise, école ou commerce. Ces normes concernent également les escaliers, qui ne peuvent pas être choisis par hasard.

Hauteur des marches dans un escalier ERP : pourquoi est-ce important ?

Même si l’établissement n’est pas spécialisé dans l’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), il doit être capable de répondre à leurs besoins spécifiques si elles franchissent la porte. Dès lors, il est facile de comprendre qu’un escalier doit être conçu de façon particulière et ce, pour éviter tout risque de chute.

Il doit pouvoir être emprunté, même en cas de sinistre, pour faciliter l’évacuation. Pour cela, les constructeurs d’escalier ou escaliéteurs sont à contacter pour réaliser sur-mesure les escaliers en fonction du bâti s’il est préexistant et qu’il faut le faire correspondre aux normes en vigueur ou quand on veut sortir un tel établissement de terre pour y établir son activité.

Les artisans fabricants d’escalier ont toujours pour référence la Loi de Blondel qui dit en substance qu’un escalier doit pouvoir être emprunté sans générer d’effort particulier. C’est notamment pour cette raison qui relève d’une logique implacable que toutes les marches doivent être de la même hauteur. Oui, mais laquelle ?

Pour les escaliers d’ERP où des travaux ne seraient pas envisagés, la hauteur doit être inférieure ou égale à 17 cm. Par contre, pour un ERP neuf, la hauteur de marche n’est pas la même puisqu’elle ne peut pas dépasser 16 cm, soit un cm de moins.

Comment obtenir un bon escalier ERP pour son entreprise ?

Hauteur de marche, main courante qui change en fonction du neuf ou de l’existant, bande d’éveil à la vigilance en haut de l’escalier, largeur de la construction, giron, lumière : pour l’entrepreneur, les normes à respecter semblent ne pas avoir de fin.

Pourtant confier la conception et la pose à un escaliéteur qualifié est le meilleur moyen de répondre à ces injonctions.

Même s’il doit correspondre à des normes nombreuses et variées, rien n’empêche que l’escalier puisse être beau et pratique. Pourquoi ne pas choisir un escalier ERP en métal ? Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être employés, pour rendre l’escalier unique et sécuritaire, quel que soit le public accueilli.

Dans une boutique chic, un restaurant à étage, un hôtel ou autre, cela ne relève pas du détail et certains escaliers peuvent devenir un atout comme un autre, pour concourir à la bonne réputation d’un établissement.

Autre point à considérer quand on choisit un escalier qui est fait pour durer des décennies : sa facilité d’entretien. Alors qu’un escalier en bois nécessitera d’être ciré ou vernis, un escalier métallique n’a besoin que d’un nettoyage doux pour faire partir la poussière et les traces de chaussures. Quel confort pour le chef d’entreprise ou le responsable d’établissement.

Bien entendu, les escalier en métal sont extrêmement résistants et peuvent supporter des charges très importantes.

Ajouter un commentaire