Comment financer la création de son entreprise ?

La création d’entreprises est un projet ambitieux, mais parfaitement réalisable avec une bonne préparation en amont comme l’étude de marché ou l’établissement d’un business-plan. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour sa concrétisation, notamment son financement. De nombreuses solutions existent pour financer la création de son entreprise. Quelles sont-elles ?

La collecte de fonds auprès des proches

Parmi les nombreuses solutions de financement d’entreprise, les proches sont souvent les premiers approchés lorsqu’il est question de rechercher des financements. Cette méthode est connue sous les noms de «love money » qui signifie « argent du cœur » en français ou de « capital de proximité ». De plus, avec cette solution, vous bénéficierez de réduction ou d’exonération d’impôts. En effet, si la collecte de fonds se passe dans le cadre familial, vous pouvez recevoir un don sans payer de droits, mais sous certaines conditions : le donateur doit être majeur, anticipé et âgé de moins de 80 ans. De plus, il faut qu’il ait un lien sanguin avec le bénéficiaire, par exemple, son enfant ou un de ses petits-enfants. Par ailleurs, il est obligatoire de faire le don par le biais d’une déclaration de don ou d’un acte sous seing privé. Enfin, pour que les avantages fiscaux soient effectifs, il est important de respecter le délai d’un mois pour informer de ce don votre centre des Finances publiques.

Le crowdfunding

Le but du crowdfunding ou financement participatif est de financer des projets d’entreprise via des fonds récoltés auprès d’un large public sur Internet. Si votre projet d’entreprise est faisable et viable, les contributeurs seront nombreux à apporter leur participation. D’autre part, vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 18 % du montant investi dans la création d’une entreprise grâce à la niche fiscale « Madelin » ou IR-PME. Grâce au crowdfunding, les banques accorderont plus facilement des prêts pour financer votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez choisir l’une des trois formes existantes du crowdfunding : le prêt avec ou sans intérêt, une contribution ou un don qui peut demander une contrepartie et l’investissement dans des titres de créance ou des titres de capital.

Le microcrédit

Si vous avez des difficultés à accéder aux prêts bancaires qui sont souvent soumis à diverses conditions difficiles à remplir, vous pouvez vous tourner vers le microcrédit qui vous permet d’obtenir un prêt pour financer votre projet de création d’entreprises. De plus, vous bénéficiez notamment d’un suivi et d’une assistance dans les différentes démarches administratives liées à votre projet. Pour bénéficier d’un prêt, vous devez présenter les critères suivants : une forte motivation, des compétences et de l’expérience en rapport avec votre projet. Celui-ci doit avoir fait l’objet d’une étude de marché quant à son implantation, son budget prévisionnel ou son potentiel, etc. Enfin, votre capacité de remboursement est également un facteur permettant l’octroi ou non du prêt.

Le crédit professionnel

Les professionnels de tous les secteurs d’activité, auto-entrepreneur ou TPE ou professions libérales, etc., peuvent accéder à un crédit professionnel pour financer leurs trésoreries, leurs projets d’équipements notamment en matériels ou l’acquisition de biens immobiliers. Ce type de crédit est avantageux pour les projets de création d’entreprises, car le remboursement peut s’échelonner sur une durée de 10 ans. En outre, un remboursement anticipé est possible. Mais dans ce cas, vous devez verser des indemnités. Par ailleurs, le prêt octroyé peut être versé en plusieurs tranches ou en une seule fois en fonction de vos besoins.

Les prêts d’honneur

Sans caution ni garantie et généralement à taux zéro, le prêt d’honneur est une solution pour financer votre projet de création d’entreprises. Proposés par les réseaux d’accompagnement d’entreprise comme Réseau Entreprendre ou Initiative France par exemple, les montants des prêts d’honneur octroyés aux projets innovants peuvent aller jusqu’à 90 000 €. En bénéficiant de ce type de prêt, la crédibilité de votre projet est prouvée. De ce fait, votre accès aux financements bancaires est facilité.

Ajouter un commentaire