Beaucoup de chauffeurs de taxi cherchent à être indépendants, pour profiter entièrement des bénéfices qu’ils vont réaliser. Pour augmenter leur chiffre d’affaires, devenir chauffeur de taxi conventionné est une bonne idée. Même quand on a choisi le statut de micro entreprise, la comptabilité peut alors gagner en complexité : quelle solution ?
Taxi : peut-on être conventionné avec la CPAM si on est en micro entreprise ?
Etre conventionné signifie que l’on travaille en partenariat avec la CPAM pour proposer le transport assis à des personnes qui doivent se rendre dans des établissements de soin.
Même si elles ne sont pas assez malades pour justifier un transport en ambulance, leur médecin estime qu’elles ne peuvent pas conduire seules. Pour ce faire, les professionnels de santé établissent une prescription médicale ; condition sine qua none pour bénéficier d’un TAP.
C’est ce document ainsi que leur carte vitale et leur carte de mutuelle que les patients présenteront au chauffeur. Ce dernier doit les scanner et les envoyer à la CPAM pour être payé de sa course qu’il avance aux clients.
La demande est forte et cela permet au chauffeur de taxi de se démarquer de la concurrence, tout en gagnant en compétence. Pourtant, même s’il avait opté au départ pour le statut juridique de la micro entreprise, il va vite s’apercevoir que sa comptabilité évolue et qu’il a besoin d’aide.
Comment faire sa comptabilité plus facilement quand on est un taxi conventionné en micro entreprise :
Envoyer les documents à la CPAM est un passage obligé pour être payé. Des logiciels ; spécifiquement étudiés pour répondre aux besoins des chauffeurs de taxi conventionnés ; existent pour leur faciliter la tâche et pas uniquement au niveau de la comptabilité.
Ce sont en effet des outils très complets. En un clin d’œil, les documents sont scannés et télétransmis à l’organisme de santé. Une pièce manque et l’organisme signifie un rejet ? L’outil le notifie au professionnel qui peut vite réagir. Mais comment retrouver les coordonnées de son client ? Cela est simplifié grâce au logiciel qui permet de réaliser un fichier client pointu. Comme il est possible d’organiser et d’optimiser ses trajets, facile de retrouver la trace du client et de renvoyer le justificatif manquant.
Fini également le temps où il fallait sortir les factures en trois exemplaires. Tout est fait de façon automatique pour une meilleure gestion du temps, sans oublier aucune course. Quand on est taxi conventionné en plus d’exercer une activité plus classique, il n’est pas rare d’enchainer les trajets. Comment ne pas oublier certains d’entre eux, sachant qu’il est important de se focaliser sur l’aspect humain de la profession ?
Avec un logiciel comptable, le chauffeur de taxi a le temps de prendre soin des personnes qui montent à bord de son taxi, sans pour autant s’inquiéter de sa comptabilité. L’outil lui permet de scanner et de gérer ses facturettes de carburant, d’avoir en temps réel le solde de son compte professionnel et d’avoir un état des lieux de sa trésorerie, entre autres fonctions.
Ajouter un commentaire