Quel parent ne s’est jamais réjoui de voir son enfant s’épanouir, crier et rire dans une aire de jeu ? Pour que l’expérience soit réussie et que cela ne finisse pas en drame, il est essentiel cependant que certaines exigences soient respectées au moment de la conception des équipements de jeux, mais pas seulement…
Equipements d’une aire de jeux : l’importance de la conception
Communes, cour de récréation des écoles ou des crèches, parcs aquatiques ou d’attraction sont quelques endroits où on est susceptible de voir des équipements de jeux à destination des plus jeunes.
Heureusement pour ces derniers, ils doivent faire l’objet de toutes les attentions lors de la conception (penser le projet) et de la fabrication et de la pose.
Ainsi, si les jeux en eux-mêmes ne doivent pas être coupants, blessants d’aucune manière que ce soit, on doit les poser sur des matériaux amortissants qui doivent supporter pendant des années une utilisation fréquente mais aussi les aléas météo (les UV, les écarts de température, le froid, la canicule) sans se dégrader ou présenter un danger.
Il est obligatoire d’enlever tout obstacle (arbre) qui pourrait être utilisé par inconscience par un enfant sur des jeux en hauteur et provoquerait potentiellement une chute).
Tous les équipements doivent être fixés de manière permanente et supporter les chocs et les utilisations répétées. Cependant, en fonction du type de jeu, ils sont adaptés à certaines tranches d’âge, ce que les utilisateurs doivent respecter.
Ce type d’informations, tout comme les coordonnées du gestionnaire de l’aire de jeux, et les risques possibles doivent clairement figurer par le biais de pictogrammes pour être compréhensibles par le plus grand nombre.
Qui doit contrôler l’état de l’équipement d’une aire de jeux ?
Proposer ce type d’équipements est une opportunité formidable pour un maire de commune, tout comme un centre d’accueil de loisirs se félicitera d’avoir une aire de jeux lorsque viennent les temps périscolaires ou encore les périodes de vacance.
Cependant, outre la conception qui doit être bien pensée, la fabrication et la pose soignées et effectuées par des professionnels, il convient de faire vérifier que les équipements ne représentent aucun danger et ce de manière régulière, en savoir plus.
Il faut alors pour cela appeler un organisme de contrôle qui peut planifier à l’avance ces visites pour que le gestionnaire réponde toujours à ses obligations. Les équipements sont examinés et on procède notamment à des analyses si par exemple l’aire de jeu comporte un bac à sable. On peut en effet trouver bon nombre de bactéries dans le sable s’il n’est pas renouvelé de manière régulière.
Des personnes malintentionnées ou non vigilantes tout simplement peuvent y jeter des déchets ou les enfouir, ce qui peut représenter un danger pour les enfants. C’est notamment pour cette raison que l’on limite ce genre de risque en clôturant certains espaces de jeux, ce qui permet en outre de pouvoir les surveiller de manière plus sereine, même si ce n’est pas le cas de tous.
Cependant, si le gestionnaire des équipements de jeux et les organismes de contrôle veillent à assurer la sécurité des utilisateurs par toutes ces actions, il ne faut pas oublier que les enfants et les adultes qui les surveillent ont aussi un rôle à jouer ; notamment en respectant les consignes relatives à l’âge que doivent avoir les enfants pour pouvoir profiter des jeux et celles de sécurité.
A cet effet, on recommande également d’éviter de porter des vêtements qui pourraient provoquer des étouffements, tels des écharpes ou des bijoux, en se prenant dans certains jeux.




Ajouter un commentaire