Livreur indépendant : comment choisir le meilleur utilitaire ?

Face aux restrictions de circulation qui ne cessent de se durcir sur l’ensemble du territoire, les livreurs ont intérêt à bien choisir le meilleur véhicule utilitaire pour pouvoir continuer à exercer leurs activités en toute quiétude. En plus d’opter pour la bonne taille de fourgon, ils doivent privilégier la motorisation la plus adaptée ainsi que les équipements les plus utiles.

La taille du véhicule utilitaire

La priorité pour le livreur est de sélectionner la bonne taille de véhicules utilitaires. Il a le choix entre les micro-fourgons, les fourgonnettes ou les fourgons compacts. Représenté entre autres par le Renault Twizy Cargo ou le Citroën Ami Cargo, le micro-fourgon est intéressant dans la mesure où il n’a aucune difficulté à se garer ni à faire des manœuvres en ville grâce à sa taille réduite. Il est spécialement dédié au transport de petits colis ou de produits alimentaires en raison du volume de chargement très restreint. Le Twizy Cargo offre par exemple une capacité de 180 litres contre 260 litres pour l’Ami Cargo. Par contre, ces nano-cars ne peuvent pas s’aventurer en dehors de la ville à cause de la vitesse plafonnée à 45 km/h.

De leur côté, les fourgonnettes sont idéales pour sillonner les zones urbaines sans encombre et convoyer une certaine quantité de marchandises. Elles se conduisent comme une petite voiture particulière et plaisent pour leur caractère compact et leur agilité. Sur ce segment, le Citroën Berlingo Van offre le meilleur volume de chargement qui atteint 4,3 m3 contre 3,9 m3 pour le Renault Kangoo Van. L’utilitaire aux chevrons déploie aussi une charge utile élevée qui atteint 1000 kg contre 847 kg pour son concurrent.

Concernant les livreurs qui cherchent un compromis entre encombrement véhicule, capacité de chargement et agrément de conduite, il leur suffit de se tourner vers le segment des fourgons compacts. D’une hauteur inférieure à 2 mètres, ils peuvent se garer sans difficulté dans les parkings souterrains. Leur PTAC varie de 2,5 à 3,2 tonnes, leur longueur utile atteint 3 mètres et des versions rallongées, rehaussées ou à cabine approfondie sont disponibles. Le Volkswagen Transporter, le Mercedes Vito, le Renault Trafic, le Citroën Jumpy ou le Peugeot Expert sont des références dans cette catégorie.

La motorisation, place à l’électrique

Les meilleurs utilitaires pour les livreurs indépendants étrennent des motorisations électriques. En effet, ces professionnels ont intérêt à se focaliser exclusivement sur ce type de modèles qui répondent aux nouveaux enjeux de mobilité. Actuellement, le nombre de Zones à Faibles Émissions ne cesse d’augmenter en France. Les plus grandes agglomérations de plus de 150 000 habitants commencent à interdire la circulation aux voitures polluantes. Les livreurs indépendants risquent d’être fortement impactés par ces restrictions de circulation s’ils n’envisagent pas une transition électrique. Les constructeurs ont multiplié les efforts pour augmenter le nombre de modèles VUL 100% électriques sur le marché. Ces derniers ont l’avantage d’être plus économiques, car le coût de l’énergie est moins cher que le diesel ou l’essence. De plus, les frais d’entretien sont moins onéreux en raison du nombre réduit de pièces mécaniques dans le véhicule. À l’achat, il est possible d’accéder à des bonus écologiques et une prime à la conversion qui font baisser le prix total du véhicule.

Différents équipements et options à prendre en compte

Le choix des équipements n’est pas à prendre à la légère dès qu’il s’agit d’acquérir un VUL dédié à un livreur indépendant. Comme le professionnel est amené à charger et décharger régulièrement les colis, il doit bénéficier du meilleur confort pour éviter les risques physiques dus à la manutention. Les portes latérales avec ouverture à mains libres lui seront fortement utiles. Mercedes par exemple a développé le système Speed Delivery Door qui remplace les portes coulissantes traditionnelles par des portes tournantes s’ouvrant et se déverrouillant automatiquement grâce à un détecteur. Comme le livreur est aussi constamment sur les routes, il doit privilégier le siège conducteur avec chauffage, réglable et muni d’un accoudoir. Chez Ford, on propose même des sièges avec fonction massage et climatisation qui ont été imaginés et conçus pour le bien-être du conducteur. Les professionnels de la livraison devront aussi prioriser les aides à la conduite comme l’alerte anti-somnolence, le freinage actif d’urgence, l’aide au démarrage en côte ou encore le régulateur-limiteur de vitesse. Comme ils sont amenés à évoluer en ville, ils auront besoin de radars et caméras de recul pour faciliter les manœuvres dans des endroits exigus.

Ajouter un commentaire