Faire le choix des palettes EPAL se fait souvent par conviction vis-à-vis de leur durée de vie, du poids qu’elles sont en mesure de supporter et le fait qu’elles soient traitées et normées. Pourtant, au bout de quelques années ou suite à un problème de débarquement qui a entrainé un choc, il faut penser à s’en séparer. Jeter ou non ?
Palettes abimées : quelles solutions ?
Contrairement aux palettes en plastiques beaucoup plus chères, les palettes en bois EPAL (ou dites EUROPE), peuvent faire l’objet d’une réparation ; ce qui sera toujours une bonne nouvelle pour un entrepreneur qui n’entend pas jeter un objet qu’il a payé ; d’autant que ces mêmes entreprises proposent un prix de reprise.
Il ne faut pas en effet conserver des palettes abimées car cela peut représenter un danger à plusieurs niveaux.
Au niveau humain, déjà, car une palette en bois peut se révéler potentiellement dangereuse pour le personnel, si elle se brise.
Servant de support pour des charges très importantes (de 1 500 à 4 000 kilos selon que la palette se destine à bouger ou à rester statique), elle peut, quand elle est abimée, céder sous le poids et donc abimer la marchandise.
Ces entreprises spécialisées proposent un triple service : vendre des palettes EPAL neuves, reprendre des palettes abimées et proposer des palettes réparées moins chères ; ce que l’on appelle des produits reconditionnés.
Les qualités des palettes en bois EPAL
Comme dit, les palettes EPAL sont réparables ; mais ce n’est bien entendu pas leur seule qualité. Elles font toutes l’objet d’un traitement par la chaleur, pour pouvoir résister aux aléas de la météo, mais aussi aux assauts des insectes qui pourraient trouver en ce matériau vivant un sujet de délectation.
Il est donc important de les distinguer des palettes en bois standard qui sont résistantes mais ne répondent pas aux mêmes normes pour autant et que l’on peut donc trouver en différentes tailles. Si leur coût à l’achat est moindre, il ne faut pas compter sur une espérance de vie importante, surtout si on les destine à rester dehors.
Avant cela, les palettes EPAL ont été fabriquées de telle façon ; au niveau des dimensions ; pour pouvoir optimiser les voyages, les transports et ce, que ce soit en camion ou encore en bateau.
Quel que soit le pays d’Europe avec lequel on est amené à travailler, tous les engins peuvent transporter et décharger ce type de palettes en bois ; ce qui est assurément un atout quand on envisage de se développer à l’international avec un démarrage en Europe dans un premier temps.
Savoir qu’il est possible d’acheter des palettes EPAL reconditionnées est une solution économique pour avoir de bons produits.
En effet, réparées avec d’autres palettes Europe, elles répondent toujours aux mêmes normes, même si leur durée de vie ne sera sans doute pas aussi longue qu’en prenant des palettes neuves ; ce qui est donc toujours un choix possible et ce, auprès des mêmes entreprises généralement.
Ajouter un commentaire